Introduction

Ce qui suit n'est qu'un petit début de contenu !  N'hésitez à pas à partager ici vos déclarations, photos, témoignages, vidéos, etc. Nous allons ajouter du contenu de temps à autre. Créez un compte et nous pourrons vous aviser quand il y a beaucoup de nouveautés.


Communiqué sur ces archives

 

Les peuples des Amériques, à Québec, en avril 2001 mobilisés pour refuser la ZLÉA-ALCA-FTAA ! ...

Pendant plus d’un an, à Québec, au Québec, au Canada et à travers les Amériques, des milliers de personnes se sont impliquées pour proposer un projet alternatif à la Zone de libre échange des Amériques (ZLÉA) et le faire savoir aux chefs d’États rassemblés à Québec, une certaine semaine d’avril 2001. Dans la foulée de Seattle, cette campagne a prise de l’ampleur en s’inscrivant dans un mouvement internationale. Elle a amené jusque chez nous cette remontée des luttes populaires que l’on allait bientôt appeler l’altermondialisme.

Le Sommet des Amériques a été à la fois un moment politique important de l’histoire militante du continent, et une expérience politique unique vécue par des milliers de personnes. C’est dans l’objectif de préserver la mémoire de cette période politique unique que nous vous demandons votre collaboration pour la compilation de la documentation sur les mobilisations contre le Sommet des Amériques en 2001. Ce recueil prendra la forme d’un site Internet. De plus, des documents sélectionnés seront repris sous la forme d’une anthologie imprimée. Près de dix ans plus tard, il nous apparaît encore important de réfléchir à la signification politique et militante de cette mobilisation et de faire connaître ce qui s’y est passé.

La présente vise donc à solliciter votre contribution à ces projets, que nous souhaitons nourri et enrichi par la diversité des expériences auxquelles a donné lieu le Sommet des Amériques. Nous sommes intéressés autant par les analyses que par le matériel de mobilisation, les bilans des organisations, les récits personnels, les photos ou vidéo, ou autre. Nous souhaitons recueillir autant les anciens textes déjà écrits et publiés que les nouveaux écrits. Les seuls critères qui limiteront la publication de texte sur le site sera la présence de propos racistes, sexistes, homophobes ou discriminatoires.

OÙ partager votre contenu :

  • sur ce site !
  • par courriel à 10ans /arobas/ reseauforum.org
  • par la poste: Réseau du Forum social, 435 rue Du Roi, Québec, QC, G1K 2X1 [ajouté Canada si vous êtes hors du territoire de la fédération canadienne]

Commentaires

Correction à faire

Le titre comporte une erreur importante : nous étions tous contre la ZLÉA, mais pas contre l’ALBA comme il est écrit. L’ALBA est une proposition alternative et très différente à la ZLÉA en cours de réalisation aujourd’hui et qui n’existait pas en 2001...

Solidairement,

V. Ramos

Re: Correction à faire

M. Ramos a cru que nous avions écrit ALBA, mais c'est en fait écrit ALCA soit l'acronyme espagnol de la ZLÉA ou de la FTAA en anglais.

ALBA, comme l'explique M. Ramos, est tout autre chose, soit une entente de coopération économique entre plusieurs pays de l'Amérique du Sud.

- Michaël Lessard

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur «Sauvegarder»...

Ajoutez votre commentaire ou une information

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Vérification de sécurité : ce test est nécessaire pour démontrer que vous n'êtes pas un système automatisé.
queb_c: