La coalition OQP2001 : Mission, principes, structure démocratique et membres

La coalition OQP2001 : Mission, principes, structure démocratique et membres

Coalition Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)

En résumé : Le travail se faisait dans quatre comités (Action, Appui, Communication, Formation) et le tout se concertait au sein d'un grand Comité de coordination, où étaient rassemblées les 34 organisations membres (1 personne chacune) et les 8 personnes déléguées des comités.  Pour vous donner une échelle de grandeur, imaginez que le Comité Communication, à lui seul, était composé de 8 à 14 personnes par réunion, que le Comité Formation a donné plus de 200 formations et que le Comité Appui a mobilisé un nombre inestimable de bénévoles pour accueillir pendant 3 jours environ 20,000 personnes des Amériques !  Il importe de rappeler que cet accueil, dont l'hébergement et l'aide alimentaire, fut effectué en collaboration directe avec la CASA (Comité d'accueil du Sommet des Amériques, soit un vaste collectif anticapitaliste).

Dépliant de présentation d'OQP2001 document Adobe PDF

Groupes membres - il y avait 34 groupes et regroupements membres en date du 6 avril 2001.

Bilan 2001 produit par les membres d'OQP2001 document Adobe PDF


OQP2001 a comme Mission de :

Coaliser les groupes et individus de la région de Québec voulant combattre la mondialisation néolibérale et guerrière, particulièrement la ZLÉA, et défendre des revendications pour l'instauration d'un nouvel ordre social, politique et économique basé sur la démocratie, la justice, la liberté, la paix et la solidarité.

Principes  :

• OQP assumera les conséquences des actions qui auront été votées par ses instances démocratiques, soient les Assemblées générales et le Comité de Coordination. OQP considère que ses actions ne peuvent inclure la violence portant atteinte à l'intégrité physique d'autrui.

• En cas de dérogation à ces règles, le Comité de Coordination (ou l'instance mandatée à cette fin) évaluera la position à adopter.

Structure démocratique :

Les Assemblées générales (AG) sont les instances décisionnelles ultimes et regroupent les individus actifs sur les comités de la coalition, les individus membres des groupes d'OQP et les délégué-es des groupes d'OQP. Elles servent essentiellement à établir les objectifs, orientations et stratégies de la coalition et à faire des bilans des actions passées.

Tous les individus des comités ou membres d'un groupe d'OQP ont un droit de vote.
Par exemple, ont le droit de vote tous les étudiant-es des cégeps de Québec et de Lévis-Lauzon et des 2e et 3e cycle à l'Uni. Laval; tous les individus membres des groupes du RÉPAC, etc.

Les groupes membres de la coalition doivent être de la région de Québec, respecter la mission et le code d'éthique de la coalition.

Les individus membres de la coalition doivent participer aux comités de la coalition ou être membre d'un groupe de la coalition et doivent aussi respecter la mission et le code d'éthique de la coalition.

Le Comité de Coordination (CoCo) est l'instance où les délégué-es des groupes et des comités s'organisent et se concertent pour faire avancer concrètement les objectifs et les projets d'OQP.
Y sont présents les groupes membres (un-e délégué-e chacun) et les comités (deux représentant-es chacun). Si besoin est, les décisions se prennent par vote et chaque groupe ou comité dispose d'un vote.
Des observateur-trices peuvent demander le droit d'assister aux réunions du CoCo.

Les comités de la coalition sont au nombre de quatre: Action; Appui; Communication et Formation. Tous ceux et celles qui veulent travailler dans OQP dans le cadre de ses principes sont invité-es à se joindre à ces comités, c'est-à-dire que les comités sont ouverts à tous les citoyen-nes. Chaque comité se nomme deux représentant-es pour les réunions du Comité de Coordination. 

Source : site originel d'OQP2001 - Voir d'autres archives de cette coalition ici

Commentaires

Ajoutez votre commentaire ou une information

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Vérification de sécurité : ce test est nécessaire pour démontrer que vous n'êtes pas un système automatisé.
resistanc_: