Le Gambit du fou

Notre modeste contribution consiste à mettre en ligne au complet le long métrage Le Gambit du fou (2002) un film indépendant à petit budget qui n’a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens : avec sa finale apocalyptique faisant appel à 6000 comédiens-policiers et plus de 50 000 figurants-manifestants, il reconstitue le Sommet des Amériques de Québec avec un réalisme troublant…

Mais avant d’aboutir à ce moment mémorable, Le gambit du fou raconte l’histoire de la disparition d’un certain Christian Dubé qui amène son ancien collègue de classe, Yvon D. Ranger, à enquêter dans le milieu militant québécois qu’a fréquenté Christian avant de laisser sa femme sans nouvelles. Yvon voit alors s’effondrer l’édifice de ses certitudes à mesure qu’il découvre l’envers du discours officiel.

Le Gambit du Fou est donc aussi un documentaire sur des entartistes, des intellectuels engagés, des gens qui oeuvrent dans la presse alternative, qui préconisent la désobéissance civile ou l’action directe, et qui tous ont contribués à botter le derrière du personnage principal de cette histoire.  Tout cela, à travers un suspens mélangeant fiction et réalité, partie d’échecs et film policier de série B ! 

Le gambit du fou peut être visionné en 4 parties au www.enfinlesvacances.org/category/le-gambit-du-fou/, le site web de Enfn les vacances, «le premier téléroman web anarchiste pour toute la famille !»

Commentaires

Ajoutez votre commentaire ou une information

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Vérification de sécurité : ce test est nécessaire pour démontrer que vous n'êtes pas un système automatisé.
qu_bec: