OQP2001

coalition Opération Québec Printemps 2001

Article du journal Le Soleil sur les revendications de la coalition OQP2001

Article du journal Le Soleil, Éric Moreault, samedi 7 avril 2001 (section La Capitale et ses régions, A5)

Le Sommet des Amériques

Des revendications qui ne trouvent pas preneur

Décidément, les militants prennent l'habitude de frapper un mur...

Cette fois, ce sont deux militants d'OQP 2001 à qui on a refusé l'accès au bureau du Sommet des Amériques. Ils voulaient déposer leur plate-forme de revendications à la suite d'une manifestation pacifique qui réunissait une centaine d'entre eux hier, à place D'Youville.

Michaël Lessard, le coordonnateur des consultations qui ont mené à l'adoption de la plate-forme, et Lisa Goodyer, porte-parole d'Opération Québec printemps 2001, ont posé ce geste symbolique pour illustrer le manque de communication entre la population et ceux qui concoctent la ZLEA derrière des portes closes. "C'est symptomatique de ce qu'on va vivre au Sommet", a commenté Mme Goodyer.

Nullement dépités - à vrai dire, ils s'en doutaient -, les manifestants ont hué les dirigeants du bureau du Sommet et entonné chansons et slogans dans une atmosphère bon enfant avant de réinvestir le centre de la place pour la présentation d'une courte pièce de théâtre.

Ils étaient réunis dans le cadre d'une manif-miroir de solidarité avec la population de Buenos Aires (Argentine) où se tient, en fin de semaine, la réunion des ministres des affaires étrangères des 34 pays engagés dans les négociations de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Il s'agit d'une rencontre préparatoire au Sommet. Lire la suite »»»

La coalition OQP2001 exige un autre monde - Revendications

Document original des revendications :

document Adobe PDF NON à la ZLÉA ! La coalition Opération Québec Printemps 2001 exige un autre monde... 

( Le contenu, dont les revendications, sont retranscrites plus bas...)

Communiqué du 6 avril 2001 :

document Adobe PDF Non à la ZLÉA ! Oui à un autre Monde ! L'Opération Québec printemps 2001 présente ses revendications

Article du journal Le Soleil, 7 avril 2001 :

document Word Le Sommet des Amériques : Des revendications qui ne trouvent pas preneur


Les origines des revendications d'OQP2001 :

Extraits de l'introduction du document des revendications :

(...) Le document que nous présentons ici ne constitue pas un ensemble de clauses qui nous rendraient acceptable le projet de ZLÉA. 

Nous mettons ici en lumière quelques-unes des lacunes graves que nous devons combler afin de rendre possible l'émergence d'un « autre monde » (...)

Pour OQP 2001, elles définissent le minimum sans lequel les États trahissent les droits humains et les peuples. Il s'agit donc de revendications de base, c'est-à-dire que nous ne saurions accepter rien de moins !  Elles ne définissent pas en elles-mêmes un projet de société, mais se veulent une contribution, bien modeste, à la création de sociétés plus justes et équitables.   
Lire la suite »»»

 Quelques mois à peine avant avril 2001, j'ai soumis au sein du Comité des communications qu'il faudrait nommer ce que nous voulons en plus de dire non à la ZLÉA.

OQP2001 Manifesto against the Summit of the Americas and the FTAA

OQP 2001 : a yellow street sign with black schematic forms of a man and woman dropping the words NAFTA and FTAA in a garbage can.

Manifesto against
the Summit of the Americas and the
Free Trade Area of the Americas (FTAA)

Considering

that neo-liberal globalisation is not an inevitable natural phenomena to simply be accepted by the peoples and nations of the Americas ; Lire la suite »»»

Considering

Manifiesto contra el ALCA - Operación Quebec Primavera 2001 (OQP2001)

OQP 2001 : signalisation jaune; bonhomme/bonfemme allumettes jettent ZLÉA ALÉNA

Manifesto contra
la Cumbre de las Américas y el
Área de Libre Comercio de las Américas (ALCA)

En abril del 2001, 34 jefes de Estado de todos los países de América, menos Cuba, estarán presentes en la ciudad de Quebec. ¿Y para que?... a puerta cerrada, y al abrigo de la vista de los residentes de la ciudad, se discutirá sobre un punto que empaña el porvenir no solo de los habitantes del norte, sino también de los del centro y sur de América : la creación prevista para el año 2005 de una inmensa y única Área de Libre Comercio de las Américas (ALCA).  Lire la suite »»»

La coalition OQP2001 : Mission, principes, structure démocratique et membres

La coalition OQP2001 : Mission, principes, structure démocratique et membres

Coalition Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)

En résumé : Le travail se faisait dans quatre comités (Action, Appui, Communication, Formation) et le tout se concertait au sein d'un grand Comité de coordination, où étaient rassemblées les 34 organisations membres (1 personne chacune) et les 8 personnes déléguées des comités.  Pour vous donner une échelle de grandeur, imaginez que le Comité Communication, à lui seul, était composé de 8 à 14 personnes par réunion, que le Comité Formation a donné plus de 200 formations et que le Comité Appui a mobilisé un nombre inestimable de bénévoles pour accueillir pendant 3 jours environ 20,000 personnes des Amériques !  Il importe de rappeler que cet accueil, dont l'hébergement et l'aide alimentaire, fut effectué en collaboration directe avec la CASA (Comité d'accueil du Sommet des Amériques, soit un vaste collectif anticapitaliste).

Dépliant de présentation d'OQP2001 document Adobe PDF

Groupes membres - il y avait 34 groupes et regroupements membres en date du 6 avril 2001.

Bilan 2001 produit par les membres d'OQP2001 document Adobe PDF


OQP2001 a comme Mission de :

Coaliser les groupes et individus de la région de Québec voulant combattre la mondialisation néolibérale et guerrière, particulièrement la ZLÉA, et défendre des revendications pour l'instauration d'un nouvel ordre social, politique et économique basé sur la démocratie, la justice, la liberté, la paix et la solidarité. Lire la suite »»»

Principes  :

Affiche de la coalition Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)

Sur fonds orange : les lettres ZLÉA en majuscules disent Zone de Libre Exploitation des Amériques. Logo en haut à droite: allure d'un panneau de signalisation où un bonhomme et bonnefemme alumettes jettent la ZLÉA et l'ALÉNA à la poubelle. Au bas: Pour que la démocratie reprenne ses droits, il faut s'en O.Q.P. OPPOSONS-NOUS ACTIVEMENT au Sommet des Amériques et à la Z.L.É.A.

Voici l'affiche principale utilsée par les individus et groupes membres de la coalition Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001).

Manifeste d'OQP2001 contre le Sommet et la ZLÉA

OQP 2001 : signalisation jaune; bonhomme/bonfemme allumettes jettent ZLÉA ALÉNA

MANIFESTE CONTRE
LE SOMMET DES AMÉRIQUES ET LA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE DES AMÉRIQUES (ZLÉA)

[ English version ] [ Resumen en español ] Lire la suite »»»

AperçuFichier disponibleTaille
Manifeste_OQP2001.rtf8.6 Ko

Beaucoup plus à venir !

Nous allons publier les contenus/archives d'OQP2001

  • Bilan
  • Dépliants
  • Outils des formations
  • Journaux

Si vous créez un compte sur ce site, nous pourrons plus facilement vous aviser des mises à jour les plus importantes...

 

PUBLIEZ VOUS AUSSI !

Ce projet bénévole ne peut se faire avec par seule personne. Partagez directement en ligne...

 

- Michaël Lessard

Syndiquer le contenu