Analyses

Articles pour 10e anniversaire: Le mai 68 de Québec / Solidarité sans pareil / Une fête... / L'amour au temps des gaz lacrymogènes

Photo d'une foule, prenant toute l'espace de la rue. Une banderole est lisible: Vive la résistance !

Sommet des Amériques: le mai 68 de Québec

- Valérie Gaudreau, Le Soleil, 17 avril 2011.

(Québec) Dans l'histoire du mouvement altermondialiste, le Sommet des Amériques n'est peut-être pas passé à l'histoire autant que les manifs contre le Sommet de l'Organisation mondiale du com­merce à Seattle en 1999. Mais pour les militants d'ici, ces trois jours ont galvanisé les troupes et l'onde de choc de ce «Mai 68» de Québec se fait encore sentir. [sont cité Robert Jasmin d'ATTAC-Québec et Christian Dubois du CMAQ]

Sommet des Amériques: solidarité sans pareille

- Frédéric Denoncourt, Le Soleil, 17 avril 2011.

(Québec) Le contexte particulier dans lequel s'est tenu le Sommet des Amériques a fait en sorte que pour la première fois lors de ce genre de rencontre, une partie de la population locale s'est montrée solidaire des manifestants, observe Maxime Fortin, enseignant en science politique au collégial. 

Une fête pour le 10e anniversaire du Sommet des Amériques (lien Exruefrontenac.com)

- Claude Giguère, Rue Frontenac, 15 avril 2011 (mise à jour le samedi 16 avril)

Quand Paul Cargnello et Norman Nawrocki vont monter sur scène à Québec samedi soir pour souligner le dixième anniversaire de la résistance populaire sans précédent vue lors Sommet des Amériques, ces événements marquants seront tous frais à leur mémoire. Ces deux artistes, et les autres qui vont participer à ce concert commémoratif, ont vécu de près ces quelques jours qui ont marqué leur parcours artistique et militant.

L'amour au temps des gaz lacrymogènes

- Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 17 avril 2011.

(Québec) Alexis, neuf ans, est un enfant du Sommet des Amériques. Littéralement. Ses parents, Simon et Geneviève, se sont rencontrés alors qu'ils manifestaient contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) dans les rues de Québec. 

Photo: Photothèque Le Soleil, Raynald Lavoie. Le 20 avril, des milliers de manifestants convergeaient vers le «mur de la honte». Lire la suite »»»

Le samedi de la matraque prise deux [Serge Ménard, 1964 puis 2001]

Lettre du 18 novembre 2000, publiée sur le CMAQ.net le 8 mars 2001.

Le ministre Serge Ménard prépare le Sommet des Amériques comme si s'était une guerre. Une clôture de 3,8 km encerclera le centre-ville de Québec, et des milliers de policiers (de la GRC, de la Sûreté du Québec, de la Police de Québec et de Ste-Foy et, qui sait, peut-être de l'armée canadienne) seront présents pour contrer toute manifestation durant la fin de semaine du 20 au 22 avril 2001. La prison de Québec et les hôpitaux de la région seront aussi vidés pour l'occasion. 

Ce climat de paranoïa que prépare le ministre Ménard ne peut nous rappeler que celui qui était présent au Québec dans les années soixante et soixante-dix. La chasse aux indépendantistes de cette période a cependant été remplacée par la chasse aux antimondialisations et aux méchants anarchistes. Lire la suite »»»

Anniversaire du Sommet des Amériques

Beaucoup de monde à qui on en parle ont une anecdote sur le Sommet des Amériques. À l'occasion de son dixième anniversaire, peu de ses promoteurs n'osent souligner les conséquences de ce fabuleux événement pour tout le Québec et le monde entier.

On dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Doit-on en conclure que l'échec du traité sur la Zone de Libre-Échange des Amériques impose un lourd silence à tous ceux qui s'en sont faits les protagonistes ? Alors, les vainqueurs, ceux qui ont participé aux différents rassemblements pour contester la ZLÉA, ont bien raison de se réjouir. Mais qui racontera leur histoire passée désormais au rang du conte populaire ? Lire la suite »»»

Ce qu’il reste du Sommet des Amériques

Avril 2006 à Québec

Par: Sébastien Bouchard, Ex-coordonnateur de OQP2001 (Opération Québec Printemps 2001), la coalition de Québec contre la ZLÉA.

 

Cinq ans après, voici un bref retour sur ce qu’a été la mobilisation autour du Sommet des Amériques et ses impacts à court et moyen terme. Lire la suite »»»

Syndiquer le contenu