Reportages commerciaux

Article du journal Le Soleil sur les revendications de la coalition OQP2001

Article du journal Le Soleil, Éric Moreault, samedi 7 avril 2001 (section La Capitale et ses régions, A5)

Le Sommet des Amériques

Des revendications qui ne trouvent pas preneur

Décidément, les militants prennent l'habitude de frapper un mur...

Cette fois, ce sont deux militants d'OQP 2001 à qui on a refusé l'accès au bureau du Sommet des Amériques. Ils voulaient déposer leur plate-forme de revendications à la suite d'une manifestation pacifique qui réunissait une centaine d'entre eux hier, à place D'Youville.

Michaël Lessard, le coordonnateur des consultations qui ont mené à l'adoption de la plate-forme, et Lisa Goodyer, porte-parole d'Opération Québec printemps 2001, ont posé ce geste symbolique pour illustrer le manque de communication entre la population et ceux qui concoctent la ZLEA derrière des portes closes. "C'est symptomatique de ce qu'on va vivre au Sommet", a commenté Mme Goodyer.

Nullement dépités - à vrai dire, ils s'en doutaient -, les manifestants ont hué les dirigeants du bureau du Sommet et entonné chansons et slogans dans une atmosphère bon enfant avant de réinvestir le centre de la place pour la présentation d'une courte pièce de théâtre.

Ils étaient réunis dans le cadre d'une manif-miroir de solidarité avec la population de Buenos Aires (Argentine) où se tient, en fin de semaine, la réunion des ministres des affaires étrangères des 34 pays engagés dans les négociations de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Il s'agit d'une rencontre préparatoire au Sommet. Lire la suite »»»

Articles pour 10e anniversaire: Le mai 68 de Québec / Solidarité sans pareil / Une fête... / L'amour au temps des gaz lacrymogènes

Photo d'une foule, prenant toute l'espace de la rue. Une banderole est lisible: Vive la résistance !

Sommet des Amériques: le mai 68 de Québec

- Valérie Gaudreau, Le Soleil, 17 avril 2011.

(Québec) Dans l'histoire du mouvement altermondialiste, le Sommet des Amériques n'est peut-être pas passé à l'histoire autant que les manifs contre le Sommet de l'Organisation mondiale du com­merce à Seattle en 1999. Mais pour les militants d'ici, ces trois jours ont galvanisé les troupes et l'onde de choc de ce «Mai 68» de Québec se fait encore sentir. [sont cité Robert Jasmin d'ATTAC-Québec et Christian Dubois du CMAQ]

Sommet des Amériques: solidarité sans pareille

- Frédéric Denoncourt, Le Soleil, 17 avril 2011.

(Québec) Le contexte particulier dans lequel s'est tenu le Sommet des Amériques a fait en sorte que pour la première fois lors de ce genre de rencontre, une partie de la population locale s'est montrée solidaire des manifestants, observe Maxime Fortin, enseignant en science politique au collégial. 

Une fête pour le 10e anniversaire du Sommet des Amériques (lien Exruefrontenac.com)

- Claude Giguère, Rue Frontenac, 15 avril 2011 (mise à jour le samedi 16 avril)

Quand Paul Cargnello et Norman Nawrocki vont monter sur scène à Québec samedi soir pour souligner le dixième anniversaire de la résistance populaire sans précédent vue lors Sommet des Amériques, ces événements marquants seront tous frais à leur mémoire. Ces deux artistes, et les autres qui vont participer à ce concert commémoratif, ont vécu de près ces quelques jours qui ont marqué leur parcours artistique et militant.

L'amour au temps des gaz lacrymogènes

- Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 17 avril 2011.

(Québec) Alexis, neuf ans, est un enfant du Sommet des Amériques. Littéralement. Ses parents, Simon et Geneviève, se sont rencontrés alors qu'ils manifestaient contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) dans les rues de Québec. 

Photo: Photothèque Le Soleil, Raynald Lavoie. Le 20 avril, des milliers de manifestants convergeaient vers le «mur de la honte». Lire la suite »»»

Syndiquer le contenu